Sortir à Amiens : un site dédié aux sorties en tous genres sur Amiens !

 
   


Que diriez-vous d'une belle balade au grand air, à pieds ou en vélo ? Il existe de nombreux chemins arborés prêts à vous accueillir, dont la célèbre vallée de la Selle et la non moins célèbre coulée verte.

La Vallée de la Selle

La vallée de la Selle, située aux confluents de deux rivières (la Selle et les Evoissons), est jalonnée de petits villages ruraux avec des châteaux, des églises et des moulins à eau ainsi que de nombreuses richesses naturelles. A noter que pour les sportifs un Run and Bike est organisé le 14 Octobre prochain. Pour plus de renseignements cliquez ici !


 

La Coulée Verte

Elle reprend l’assiette d’une ancienne voie de chemin de fer reliant Amiens à Beauvais déclassée par la S.N.C.F. Elle suit le fond de la Vallée de la Selle et traverse 8 communes de la Somme, entre Bacouël-sur-Selle et Monsures, sur une distance de 17 km. Son point de départ, Bacouël-sur-Selle, n’est qu’à 8 km d’Amiens. Dès sa création, la Coulée Verte avait pour ambition d’être non seulement un chemin de randonnée agréable, mais également un Sentier Nature offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir les milieux naturels traversés, le patrimoine de la Vallée. Des panneaux ont donc été créés et posés le long de l’axe. Le Sentier Nature peut également servir de support aux classes de découvertes et sorties pédagogiques. Elle est accessible à tous les types de randonnée (pédestre, VTT et équestre) à l’exception de la randonnée motorisée. Des « fenêtres » ont été créées dans les haies afin de ménager des vues sur un paysage ou un patrimoine. Ouvert au public depuis l’été 1997.


Les parcs amiénois

En terme de parcs ceux de La Hotoie l’ouest d'Amiens, dessiné en 1732 par un élève de Le Nôtre, il jouxte le jardin zoologique) et de Saint Pierre (qui prolonge les hortillonnages jusqu’au quartier Saint-Leu) sont certainement les plus prisés par les amiénois et sont des lieux de promenade très sympathiques.